« Devenir papier » : le corps comme support

« Devenir papier » : le corps comme support

Vernissage le 30 novembre à 18h30, à l’Espace Pertuis, Gd-Fontaine 36, à Fribourg

Du 30 novembre au 16 décembre, la photographe Martine Wolhauser et l’artiste Frédéric Aeby présentent leur exposition « Devenir papier » à l’Espace Pertuis, Gd-Fontaine 36, à Fribourg. Dans ce cadre inspirant, le public pourra découvrir leur travail commun autour du corps.

De mai 2022 à septembre 2023, les deux artistes fribourgeois ont travaillé en synergie sur le thème du corps qui devient support. Dans son atelier, Frédéric Aeby a peint sur la peau de Marie-Dominique Fankhauser, co-initiatrice du projet. Qui connaît l’artiste fribourgeois y retrouvera la naïveté du trait et la malice des mots. Dans son travail photographique, Martine Wolhauser s’est ensuite réappropriée ces œuvres.

D’abord pensée en épisode unique, la collaboration artistique s’est déclinée en série. Les prises de vue se sont succédé au gré des saisons, en intérieur et en extérieur, avec la Sarine en toile de fond. Les artistes ont en outre intégré une présence masculine à leur exploration.

De cette démarche, que les auteurs qualifient d’expérimentale et de véritable collaboration, sont issus des grands formats en noir et blanc co-signés par les deux artistes. L’exposition « Devenir papier » en présente vingt-sept. Outre ces photographies, le catalogue de l’exposition en compte quatorze supplémentaires. Toutes peuvent faire l’objet d’une acquisition.


Report Page